www.falco-fr.com
Menu

Accueil
News

Biographie
Discographie

Clips
Concerts de Falco
Vidéos
Extraits

Paroles
Paroles traduites
Partitions

Interview
Forum

Citations
Quizz

Livre de condoléances

Galerie photo

Liens

Langue

Français
English
Deutsch
Italiano
Espanol

Membres connectés

12 visiteur(s)
Aucun membre connecté

Liste des membres

Biographie de Falco

    Hans Hölzel est né à Vienne le 19 février 1957. Tout petit, son talent muscial était évident. On l'appelait même le "nouveau mozart".

    Ses parents divorcèrent tot, et il resta avec sa mère et sa grand-mère. Il quitta l'école à 16 ans, et, après avoir essayé deux ou trois petits boulots, il décida de se lancer dans une carrière musicale. Il entra au conservatoire de musique de Vienne et commenca à jouer dans différents groupes, à Vienne comme à Berlin-Ouest. En 1977, il décida de changer son nom en Falco, du nom d'un skieur est-allemand, Falko Weisspflog, et remplaça le k par un c, car il trouvait que cela sonnait mieux pour le business international.

Falco jeune
    Ce fut le début d'une carrière extraordinaire. Il pensa que jouer dans des groupes comme "Drahdiwaberl" et "Spinning Wheel" ou "the Hallucination Company" ne pouvait pas lui apporter tout ce qu'il désirait ; même si le single "Ganz Wien" (à propos des trafics de drogues locaux) fut un franc succès, il jouait dans l'ombre, à la guitare basse. Quand Marcus Spiegel, de GIG records lui offrit un contrat solo, il accepta.

Falco in 1982     "Ganz Wien" fut inclut dans son premier album solo, Einzelhaft (1982), et fut le premier morceau à être banni des radios, à cause de ses paroles critiquées. Son premier single, "Der Kommissar", fut un succès international. La musique de Falco, inspirée par le style New Wave et les premiers artistes rap des Etats-Unis, avec des paroles amusantes voire sarcastiques dans une mixture d'Anglais-Allemand-Italien était quelque chose de totalement nouveau dans les pays germanophone, et même ailleurs. "Der Kommissar" se vendit à plus de 7 millions de copies. L'album "Einzelhaft", produit par Robert Ponger fut également un grand succès.

    L'album "Junge Römer" (Jeunes Romains), sorti en 1984, fut un flop, bien que très appréciés par beaucoup de critiques. C'était trop raffiné, trop loin de son époque, pour être vendu massivement.

    Ce fut en 1986 que Falco eut son plus grand succès. Pour l'album "Falco 3" (1985), il choisit les frères Bolland des Pays-Bas comme producteurs. Le premier single "Rock Me Amadeus", devint numéro 1 en Autriche, Allemagne, Royaume-Uni, Afrique du Sud, Canada. Alors que Falco pensait être au top, le single devient numéro 1 au Etats-Unis en 1986, et resta en tête du hit-parade pendant 4 semaines fin mars. Du jamais vu pour un chanteur germanophone. L'autre single de cet album, "Jeanny", fut la source d'un grand scandale, car beaucoup de gens interprétèrent viols et meurtres dans cette chanson. "Jeanny" fut banni d'un bon nombre de radios et de magasins, mais trouva quand même beaucoup de fans.

    Falco était au top. Bien qu'il avait évidemment assez de raisons d'être content de son succès (et de l'argent qu'il gagnait), il sentit la pression que ce hit planétaire avait mit sur lui. Bien qu'il fut connu mondialement et avait beaucoup d'argent, sa vie privée était plus ou moins trouble.

    L'album suivant, "Emotional", sortit en 1986, et les singles comme "The Sound of Musik", "Coming Home" (la suite de "Jeanny") et "Emotional" eurent plus ou moins de succès. Après cela, Falco dut surmonter de plus en plus de problèmes dans sa vie privée (marriage avec Isabella Vitkovic, divorce, trouvant plus tard que sa fille Katharina n'était effectivement pas la sienne...) et avec l'alcool et la drogue. Les albums "Wiener Blut" (1988) et "Data de Groove" (1990), produits de nouveau avec Robert Ponger, restèrent plus ou moins dans l'ombre bien qu'ils furent des chefs d'oeuvre.

Falco as Amadeus
    En 1992, il fit un retour assez important avec "Nachtflug" qui devint numéro 1 en Autriche. Le single "Titanic" resta dans le hit-parade pendant 18 semaines, l'album pendant 17. Pour la première fois en 6 ans, Falco repartit en tournée. Sa dernière apparition le 27 juin 1993 pendant le festival de la musique du Donauinsel, à Vienne fut son apogée. Ce soir-là plus de 110 000 personnes expérimentèrent le probablement meilleur concert de Falco. Poussé par des fans entousisates, il profita de l'occasion pour laisse une souvenir indélébile chez beaucoup de gens (Un DVD live de ce concert est même sorti).

    Après cela, il se concentra de nouveau sur sa vie privée pour deux trois ans, jusqu'à un nouveau hit, avec le single de style-techno "Mutter, der Mann mit dem Koks ist da" (1995), qui eut du succès principalement en Allemagne.

    En 1996, Hans décida de quitter sa chère Vienne et déménagea en République Dominicaine, fuyant les média souvent indiscrets en Autriche. Après un nouveau single sorti en 1996, "Naked", il travailla à son suivant (et, comme il s'est avéré, dernier) album. Il était presque fini et devait sortir avec le titre "Egoisten".

Tombe de Falco     Malheureusement, Hans Hölzel mourrut dans un accident de la route fatal en République Dominicaine le 6 février 1998 à 40 ans. Un bus est rentré dans sa Mitsubishi Pajero alors qu'il sortait d'un parking d'autoroute. Le nouvel album sortit à titre posthume sous le nom de "Out Of The Dark". Deux single sont sortis, "Out of the Dark" and "Egoist", les deux entrèrent dans le hit-parade.

    Afin de tirer le meilleur parti de la "falcomania", il y eut quelques sorties de produits dérivés de Falco: livres, vidéos, un single qui n'était jamais sorti en janvier 1999, "Push Push", et un nouvel album Best Of, "The Final Curtain - The Ultimate Best Of Falco", ainsi qu'une collection de clips vidéos.

    La tombe de Falco a été inaugurée le 2 septembre 1998, et notre idole a pu retrouver le chemin du hit parade avec le "nouvel" album "Verdammt wir leben noch". En 2004 est sorti le DVD du concert au Donauinsel, puis en 2008 le concert symphonique du Wiener Neustadt.

Dernières news

06/02/16
RIP Hans!
09/11/15
RIP Ernst Fuchs!
04/05/15
Get your tickets for Falco - The Show!

Espace Membre

Pseudo:

Mot de passe:


S'inscrire

Thème

Red
White
Blue

Collection privée

Accéder


Matthias Huberschwiller © 2005/11